la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Pour sa 25ème édition, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées tenue du 15 au 21 novembre 2021 a mis en avant la question des personnes en situation de handicap et l’insertion professionnelle de manière générale et durant la crise sanitaire en particulier.

Organisée par la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées et sous les Hauts Patronages de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la république, du parlement Européen et de l’Agriculture et de l’alimentation.

Plusieurs acteurs du secteur professionnel et social ont été amenés à discuter les systèmes d’insertion instaurés et réfléchir de nouveaux dispositifs adaptés aux enjeux sociaux dont la Jeunesse et la Ruralité. La SEEPH s’est donné pour but d’attirer l’attention des unités professionnelles et collectivités territoriales sur la nécessité de revoir leur stratégie d’emploi des personnes handicapées. De surcroît, elle constitue une occasion de réunir les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Malgré le contexte sanitaire de la Covid-19, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées afin de changer le regard sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Le thème de cette édition est de sensibiliser les employeurs, les entreprises relevant du secteur public ou privé à l’importance d’embaucher des jeunes, ces derniers qui constituent un réel potentiel humain à développer. Il a été sujet de réfléchir leur accès à l’enseignement supérieur et leur insertion professionnelle, durant cette période de crise principalement.

La réflexion a mis la lumière sur une seconde problématique qu’est les jeunes handicapés dans le milieu rural. Cette catégorie souvent marginalisée fait sujet de beaucoup de débat, la question est comment et pourquoi employer/ être recruté tout en étant jeune en situation de handicap dans une région rurale.

Les acteurs professionnels, entreprises, représentants de collectivités territoriales et militants associatifs ont été invité a réfléchir l’intégration et l’adaptation de ces jeunes à la vie en entreprise. Les jeunes ont été amené à discuter comment surmonter les inévitables complications de l’accès à un emploi.

Parmi les dispositifs mis en place les plus réussis, on cite DuoDay, avec une rencontre à fort impact. Retrouvez le déroulé de cette rencontre sur le site : https://duoday.fr.